Journée des doctorants 2021

Catégorie
Journée des doctorants
Date
lundi 6 septembre 2021 10:00
Lieu
UMons, Campus Plaine de Nimy, Bâtiment De Vinci
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièce-jointe

Journée des Doctorants
de l’École doctorale Langues, Lettres et Traductologie (ED3)

Lundi 6 septembre 2021 de 10h à 13h30
Université de Mons
Campus Plaine de Nimy
Bâtiment Vésale
Avenue du Champ de Mars 17, 7000 Mons

ORGANISATION DE LA JOURNÉE

Objectifs

La Journée des doctorants est organisée par l’école doctorale Langues, lettres et traductologie (ED3) afin de favoriser les contacts et les rencontres entre doctorants des universités belges francophones. Les doctorants doivent participer au moins deux fois à la Journée des doctorants, d’abord de manière passive puis seulement de manière active.

Pour ceux qui viennent assister à la journée, il s’agit de découvrir les recherches en cours dans leur domaine, d’en comprendre la problématique, les hypothèses et la méthodologie, et d’apprendre à dialoguer de manière scientifique avec leurs pairs en posant des questions, formulant des commentaires, partageant des idées. Pour ceux qui viennent présenter leur recherche en cours, à ces objectifs s’ajoutent l’apprentissage d’un mode de communication scientifique – la présentation orale avec PowerPoint – et la mise en discussion de leurs recherches. Pour chaque participant, cette journée est donc l’occasion d’étendre son réseau scientifique et d’apprendre à mieux maitriser les codes de la vie scientifique.

Modalités

  • La journée est organisée en présentiel avec respect des normes sanitaires en vigueur le 6 septembre 2021.
  • Lors de votre arrivée à l’UMONS, vous prenez votre badge sur la table située dans le hall du bâtiment Vésale. L’accueil se fait entre 9h30 et 10h (boissons prévues). Vous vous dirigez ensuite vers la salle où se tient votre session.
  • Chaque participant qui présente sa recherche dispose de 10 minutes de présentation et accompagne cette présentation d’un support PowerPoint, dont le nombre de dias ne devrait pas dépasser 12 afin de respecter la limite de temps.
  • Chaque présentation est suivie de 10 minutes de discussion. On attend de tous les auditeurs qu’ils interviennent dans la discussion en posant des questions ou en faisant des commentaires. Les questions et les suggestions sont encodées sur un tableau virtuel (par les personnes elles-mêmes ou par le ou la secrétaire de séance) afin d’être consultables par les participants après la journée.
  • Votre fichier PPT doit être envoyé aux président et secrétaire de votre session pour le 30 août 2021 au plus tard, par courriel. Un ordinateur par salle sera prévu. La présentation peut également être faite à partir de votre ordinateur personnel.
  • Un buffet repas est servi à 12h30 et sera organisé avec respect des normes sanitaires.
  • À 13h30, vous récupérez votre attestation de participation sur la table d’accueil dans le hall du bâtiment Vésale.

13h30-14h30 Salle Polyvalente – bâtiment FTI-EII (n°2 sur le plan) : Réunion du Conseil scientifique de l’ED3

Comité d’organisation UMONS : Hanne Cardoen, Lobke Ghesquière, Kevin Henry, Christine Michaux, Alain Piette et Gudrun Vanderbauwhede

 

PROGRAMME DES SESSIONS PARALLÈLES (10h-12h30)

Session 1 – Vésale 020

Études littéraires, linguistiques et culturelles italiennes, Littératures et cultures espagnoles et hispano-américaines, Langues, littératures et cultures du Moyen Âge à la Renaissance

  • Présidente de la session : Martine Willems (USLB, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Secrétaire de la session : Tania Van Hemelryck (UCLouvain, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

10h

Josef Anne (ULiège)

« Grammaire du sens des gestes sportifs »

10h20

Scaravilli Guido (ULB)

« Représentation de la subjectivité et condition sociale des personnages dans le vérisme »

10h40

Aydin Elisabeth (UCLouvain)

« Poesis philosophica. Poésie et philosophie grecques dans l'humanisme français et néerlandais entre la seconde moitié du XVIe et la première moitié du XVIIe siècle »

11h00

Burattini Ilaria (ULiège)

« Il copialettere di Francesco Guicciardini: diario di una luogotenenza alla vigilia del sacco di Roma »

11h20

Cresci Francesca (ULiège)

« Dauphin d'Auvergne, édition critique et commentaire »

11h40

Sartenar Aude (ULiège)

« Forme de vies, vie des traditions textuelles. Structures biographiques dans les récits hagiographiques et les chroniques occitanes (XVe siècle) »

12h00

Aulit Laetitia (UCLouvain)

« Atténuation et intensification pour la prise de position dans des situations de controverse : le cas de trois débats sociétaux espagnols dans le discours oral et dans les nouveaux médias »

12h20

Conclusion

Après chaque présentation, 10 minutes de discussion active avec l’ensemble du groupe :

  • Álvarez Posada Sebastián (ULiège), Dasseleer Camille (UCLouvain), Flores Marco (UCLouvain), Amicone Lisa (ULiège), Barthels Sofie (ULB), Greco Alessandro (ULiège), Van de Poel Bert (UCLouvain), De Santis Luciano (UNamur), Kaisin Mathilde (ULiège), Moenaert Doriane (UCLouvain), Otte Sandra (ULiège), Sébert Timothée (UCLouvain), Thon Valérie (ULiège)

Tableau pour le partage des commentaires et des questions :

https://umonsftieii.padlet.org/christinemichaux2/o38r83ple3tzeuhj

Session 2 – Vésale 023

Temps modernes (ca 1500 – ca 1830), Littératures et cultures modernes

 

  • Présidente de la session : Françoise Tilkin (ULiège, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Secrétaire de la session : Laurence Brogniez (ULB, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

10h

Carlino Chiara (ULB)

« Lire entre les rides d'une femme-écrivain. La construction du discours du vieillir dans l'œuvre de Colette »

10h20

Cunescu Stéphane (ULiège)

« Repenser les formes poétiques. Pratiques de modernités contemporaines dans l'œuvre de Franck Venaille »

10h40

François Violaine (ULiège)

« L'écrivain en représentation au XIXe siècle : des pratiques orales de circonstances à la performance »

11h00

Lucca Sian (ULiège)

« Enjeux politiques et poétiques de la « confusion des genres » dans l'œuvre surréaliste en prose (1918-1927) de Louis Aragon

11h20

Ghyselen Claire (ULiège)

« Le MOOC comme dispositif d'acculturation partielle en entreprise – enjeux »

11h40

Zhu Jiaqi (UCLouvain)

« Qu'est-ce qui empêche la vraie rencontre interculturelle en milieu universitaire »

12h00

Renson Audrey (ULiège)

« De la place de genres textuels dans la perspective actionnelle des langues étrangères. Le cas du débat de société public régulé en Belgique francophone. »

12h20

Conclusion

Après chaque présentation, 10 minutes de discussion active avec l’ensemble du groupe :

  • Bomans Bastien (ULiège), Boulfalfal Fatima (ULB), Chiroux Adrien (UCLouvain), Chonavey Sebastien (ULB), Crucitti Lena (USLB), Deblander Maxime (UCLouvain), Degrande Laura (UNamur), Duriau Nicolas (ULB), Franco Harnache Andrés (UCL), Houtart Manon (UNamur), Lambert Alicia (UCLouvain), Outers Pierre (ULiège), Pham Minh Hoang (UCLouvain), Royo Viñuales Víctor (ULiège), Smati Maha (UCLouvain), Vaillant Maélys (ULB), Van Praet Helena (UCLouvain), Vandenbussche Saskia (UCLouvain), Viérin Marie (ULiège), Zinzius Laura (UNamur), Godefridi Isabelle (UCLouvain), Sel Asseline (UNamur)

Tableau pour le partage des commentaires et des questions :

https://umonsftieii.padlet.org/christinemichaux2/o9sszr3a4zkk2m4i

Session 3 – Vésale 025

Traductologie, Sciences du langage

 

  • Président de la session : Alain Piette (UMONS, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Secrétaire de la session : Bénédicte Van Gysel (UMONS, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

10h

Ahishakiye Emmanuella (ULiège)

« Sense Modalities in Kirundi: A Corpus-based Construction Approach to Perception Verbs »

10h20

Guillermo Dothas Juan-Miguel (UMONS)

« La traduction comme (im)possibilité dans la production du sens – Les traductions espagnoles de Faire l'amour, Fuir et La Vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint »

10h40

Houlmont Pierre-Yves (ULiège)

« La traduction de jeux vidéo : transfert et équilibrage des incertitudes »

11h00

Kazmierczak Laure (UMONS)

« La traduction et la réception de l'œuvre symboliste de Maeterlinck dans les espaces germanophones et russophones »

11h20

Tufan Kara (ULiège)

« La bibliothèque Köprülü »

11h40

Pham Tran Hanh Trang (UCLouvain)

« Les discours touristiques en ligne : Analyse du genre et des différences culturelles manifestées sur les sites web francophones vietnamiens et natifs »

12h00

Dalodière Romuald (UMONS)

« Analyse du discours RSE des PME scandinaves et francophones : une approche textométrique »

12h20

Conclusion

Après chaque présentation, 10 minutes de discussion active avec l’ensemble du groupe :

  • Busygina Marina (UCLouvain), Dumont Louise (UNamur), Earls Selim (UCLouvain), Hansen Damien (ULiège), Marion Jesse (UMONS), Moreau Eponine (UMONS), Navarrete Molina Miguel Ángel (ULB), Alais Maxime (UCLouvain), Allmanns Lora (UCLouvain), Boland Raphaël (ULiège), Colau Aline (UCLouvain), d’Herbais de Thun Valérie (UCLouvain), Donckier de Donceel Lucie (ULB), Gauthier Justine (USLB), Guitang Guillaume (ULB), Gutierrez Figueroa Violeta (UCLouvain), Hu Junfei (UCLouvain)

Tableau pour le partage des commentaires et des questions :

https://umonsftieii.padlet.org/christinemichaux2/pboqsa2t055swsgw

Session 4 – Vésale 030

Philologies et littératures classiques et orientales

 

  • Président de la session : Dominique Longrée (ULiège, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Secrétaire de la session : Emmanuelle Danblon (ULB, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

10h

Amilien Arnaud (ULiège)

« L'imitation de l'épopée dans les Histoires d'Hérodote : une clé pour éclairer la ou les finalité(s) de son œuvre ? »

10h20

Di Pietrantonio Stefano (UCLouvain)

Le Livre de l'art rhétorique du patriarche Athanase III Dabbas (1647-1724) : édition critique, traduction française et commentaire

10h40

Lasnel Thomas (UCL)

« Les figures du double dans les imaginaires mélanésiens et gréco-romains, mythes et objets »

11h00

Sevestre Benjamin (ULB)

« Homo rhetoricus. L'art de persuader de Quintilien et le renouveau de la formation humaniste »

11h20

Stockebrand Alexis (ULB)

« Le culte de la déesse Epona dans l'épigraphie latine et au-delà »

11h40

Wei Yelu (ULiège)

« Comparative Analysis of the Refusal Expression in the Relationship of Chinese and Japanese Cross Border Enterprises »

12h00

Duan Yuxiang (UCLouvain)

« Interactional metadiscourse strategies in academic spoken Chinese and English »

12h20

Conclusion

Après chaque présentation, 10 minutes de discussion active avec l’ensemble du groupe :

  • Buisson Raphaël (UCLouvain), Delmeulle Guillaume (UCLouvain), Hubert Marc-Antoine (ULiège), Lorenzon Luca (ULiège), Muccigrosso Mariapia (UCLouvain), Noweta Alexandre (ULiège), Pierre Camille (UCLouvain), Piette Elie (ULiège), Pleuger Lena (UCLouvain)

Tableau pour le partage des commentaires et des questions :

https://umonsftieii.padlet.org/christinemichaux2/5gzcvxpndq7p0e3k

Session 5 – Vésale La Fontaine

Sciences du langage

 

  • Présidente de la session : Anne Catherine Simon (UCLouvain, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Secrétaire de la session : Kevin Henry (UMONS, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

10h

Richardson-Todd Potalivo (UCLouvain)

« Language ideologies, identity and gender »

10h20

Schürgers Elise (ULiège)

« Rhétorique des ‘fake news’ : polémique, fiction et idéologie »

10h40

Shchinova Nadezda (UCL)

« A cross-linguistic study of 'populism' in political, news, and social media discourses »

11h00

Dubois Tanguy (UCLouvain)

« Alternation phenomena in EFL learners: Probabilistic Grammar meets Usage-based approaches to Second Language Acquisition »

11h20

Jadoulle Pauline (UCLouvain)

« Investigating novice academic writing:  A cross-linguistic approach to authorial stance »

11h40

Nongni Kendjio Chancelline Armelle (ULiège)

« Didactique de la grammaire et compétences émotionnelles : cas des élèves du cycle d'orientation des écoles secondaires du Cameroun »

12h00

Maes Pauline (ULB)

« Développement linguistique précoce dans le trouble du spectre de l'autisme »

12h20

Conclusion

Après chaque présentation, 10 minutes de discussion active avec l’ensemble du groupe :

  • Lansmans Alexandre (ULiège), Lippert Erica (ULB), Lombart Clara (UNamur), Messaoudi Daya (UCLouvain), Miller Eleanor (ULB), Norré Magali (UCLouvain), Okoko-O-Ali Ferdinand (ULB), Ozawa Minami (UCLouvain), Vandenitte Sébastien (UNamur), Vierendeels Ilias (UNamur), Villalobos Cardozo Mercedes (UCLouvain), Yamaguchi Nami (UCLouvain), Zakhia Doueihi Julien (UCLouvain)

Tableau pour le partage des commentaires et des questions :

https://umonsftieii.padlet.org/christinemichaux2/stud5uyro5xns2n9

 
 

Toutes les Dates

  • lundi 6 septembre 2021 10:00

Propulsé par iCagenda