À l’instar d’autres Collèges de Sciences humaines, le Conseil scientifique a souhaité privilégier la création d’une seule école thématique disciplinaire correspondant au domaine. Cette solution offre de nombreux avantages, en particulier une plus grande souplesse, pour les étudiants comme pour les enseignants. C’est aussi la seule manière d’atteindre le nombre de doctorants suffisant pour nouer des contacts internationaux, tout en sauvegardant l’essentiel : la cohérence et la proximité de la formation. Afin de couvrir tous les aspects du domaine, le conseil scientifique s’est attaché à encourager le développement de modules de formation doctorale inter-universitaires. Le Conseil a coordonné ces modules de façon à assurer la visibilité des thématiques de recherche. Les objectifs premiers peuvent donc se formuler en ces termes : pluridisciplinarité, encouragement des échanges, cohérence de la formation, internationalisation des travaux.

Affichage # 
Études littéraires françaises
Études littéraires, linguistiques et culturelles italiennes
Langues, littératures et cultures du Moyen Âge à la Renaissance
Littératures et cultures espagnoles et hispano-américaines
Littératures et cultures modernes
Mémoires, imaginaires, représentations
Philologies et littératures classiques et orientales
Sciences du langage
Temps modernes (ca 1500-ca 1830)
Traductologie