La journée annuelle des doctorants de l’école doctorale « Langues, lettres et traductologie » aura lieu le venderedi 23 mai 2025, à l’Université de Liège, Institut supérieur des Langues vivantes (anciennement Institut d'anatomie), 20 rue de Pitteurs.
Cette journée est la seule activité commune à tous les doctorants de l’école doctorale « Langues, lettres et traductologie ». Elle a pour but de créer des contacts entre les doctorants des différentes universités francophones au-delà des groupes spécialisés qu’ils fréquentent habituellement. Les doctorants doivent y participer au moins deux fois : au début de leur parcours de manière passive puis, quand ils ont déjà suffisamment avancé dans leurs travaux de recherche pour qu’une discussion enrichissante puisse s’engager, de manière active.
Pour ceux qui viennent assister à la journée, il s’agit de découvrir les recherches en cours dans leur domaine, d’en comprendre la problématique, les hypothèses et la méthodologie, et d’apprendre à dialoguer de manière scientifique avec leurs pairs en posant des questions, formulant des commentaires, partageant des idées. Pour ceux qui viennent présenter leur recherche en cours, à ces objectifs s’ajoutent l’apprentissage d’un mode de communication scientifique – la présentation orale avec PowerPoint – et la mise en discussion de leurs recherches. Cette journée est pour tous l’occasion d’étendre leur réseau scientifique et d’apprendre à mieux maitriser les codes de la vie scientifique.
Programme provisoire
9h30 : accueil
10h-12h45 : sessions thématiques de présentation orale par les doctorants
13h : repas
Participation active
Les doctorants qui ont déjà assisté à une journée et qui sont suffisamment avancés dans leur recherche pourront présenter leur travail lors de cette journée.
Les propositions de présentation sont à adresser à
Lors de la journée, chaque doctorant disposera de 12 minutes (temps strictement limité) pour présenter sa recherche dans une session thématique. Un PP (de 12 diapositivess maximum) sera projeté durant la présentation (à envoyer à
Participation passive
Pour la bonne organisation pratique, les doctorants qui assisteront à la journée mais qui ne présenteront pas leur recherche sont tenus de s’inscrire en ligne pour le 30 avril au plus tard, en précisant qu’il s’agit d’une « participation passive ».
Le programme détaillé et les informations précises sur les locaux seront mis en ligne au tout début du mois de mai. Il est inutile de prendre contact à ce sujet avant ce moment.