Formation de base commune
Formation de base commune, organisée et coordonnée par le Conseil scientifique
10 ECTS pour au moins deux participations à la journée annuelle de rencontre de l’ensemble des doctorants de l’école doctorale, d’abord une participation passive et ensuite une participation active.
Formation individualisée
Formation, spécifique à chaque doctorant, composée d’activités diverses, encadrée par le comité d’accompagnement du doctorant.
50 ECTS à valider en cumulant des activités reprises dans la liste ci-dessous :
- participation active à un séminaire doctoral interuniversitaire de l’ED 3bis, repris sur le site de l’école doctorale (pour que le séminaire choisi soit validé, il faut avoir participé à au moins deux journées ou quatre demi-journées)
- participation active à un séminaire complémentaire inscrit au programme des universités
- production scientifique (communication lors d'un colloque ou d'une journée d'étude, article ou autre production scientifique publiable)
- assistance à un congrès international
- travail éditorial (coordination d’un volume collectif, mise en page, relecture, etc.)
- (co)organisation d’une réunion scientifique
- coordination d’un séminaire
- séjour dans un laboratoire de recherche
- stage de formation
- …
Le nombre de crédits alloués à chaque activité et l’obligation de participer à un certain nombre d’activités de nature différente sont du ressort de chaque université, dont les commissions doctorales ou les collèges doctoraux veillent à garantir la gradation des crédits en fonction de l’importance des activités. Les informations figurent sur les sites des différentes universités dans les règlements doctoraux.